Visite du Centre d'Analyse de Défense

Publié le par Armée du futur

Le comite armée du futur de l'ANAJ-IHEDN au centre d'analyse de défense de la DGALe comité "Armée du futur" a organisé le 24 avril 2009 une visite du Centre d'Analyse de la Défense (CAD) de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) situé à Arcueil (région parisienne).

Le CAD intervient dans le processus de préparation du futur de nos armées. Il est plus particulièrement en charge de préciser les besoins en équipements, de les traduire en spécifications fonctionnelles et capacitaires puis de définir différentes options à même de répondre au meilleur coût aux besoins spécifiés. Dans cette mission le CAD dispose de nouveaux moyens : le laboratoire technico-opérationnel inauguré en 2006. Le LTO centralise les moyens de simulation du Ministère de la Défense et permet de simuler le déroulement d'une opération militaire présente ou future afin d'expérimenter de nouveaux matériels et de nouveaux concepts.

 

La présentation du CAD s'est fait au travers d'une série de quatre exposés suivi d'échange entre l'intervenant et les visiteurs. Le premier exposé, présenté par le directeur du centre, a porté sur le rôle du CAD et sa position vis-à-vis des autres acteurs de la prospective au Ministère de la Défense. Il a été suivi d'un exemple pratique : le lancement du programme "flotte logistique" et les travaux que cela a nécessité : analyse capacitaire, analyse fonctionnelle/analyse de la valeur, spécifications. Les exposés suivants ont permis de comprendre le rôle du CAD sur deux thèmes d'actualité : la géographie pour la défense et la lutte contre les engins explosifs improvisés. Ces trois présentations ont suscité l'intérêt de l'auditoire et ont fait l'objet d'échanges aussi variés qu'intéressants.


La visite de la plateforme ALLIANCE a ensuite permis de découvrir un produit du CAD : le système de simulation pour l'entraînement au commandement. Cette plateforme, à l'origine simple démonstrateur, a évolué au fil des années vers un système opérationnel mis en oeuvre plusieurs fois par an dans le cadre d'exercices nationaux et internationaux.
L'après-midi s'est terminée par la visite du laboratoire technico-opérationnel avec la présentation du laboratoire de travail en groupe, une salle de brainstorming assisté par ordinateur, et de simulations du fonctionnement de "systèmes de systèmes" : défense anti-aérienne et anti-missile et tir d'un missile sol-sol sur une cible hors du champs de vision du tireur.

 

Le bilan de cette première visite organisée par le comité est très positif. Le contenu de la visite était intéressant, l'accueil excellent et l'ambiance conviviale. L'expérience est donc à renouveler.

Publié dans Evénements

Commenter cet article